projet pogo mockup

Pogo

Projet

L’application dédiée aux festivals de musique

Passionnée par les événements culturels, et plus particulièrement les festivals de musique, j’ai constaté qu’il n’existait que peu ou prou d’outils dédié précisément à ce type d’événements qui permettrait d’organiser mes sorties et de conserver mes expériences personnelles et souvenirs. La France compte pourtant près de 8 millions de festivaliers chaque année et la fréquentations de ce type d’événement est toujours en hausse d’année en année !

Découvrir, discuter et rencontrer : l’UX des festivals

L’idée était de développer un concept permettant aux festivaliers novices ou habitués d’avant tout facilement localiser les événements près de chez eux. L’application permet ainsi de découvrir des nouveaux festivals et d’organiser ses sorties. Pour cela, l’utilisateur peut effectuer des recherches par géolocalisation, par date, ou par critères plus précis tels que la taille du festival, le style de musique, la situation.

Chaque festival est ainsi répertorié dans des fiches dédiées offrant toutes les informations nécessaires pour le découvrir, telles que le style de musique, la fréquentation, la prochaine programmation ou encore un historique des éditions.

L’utilisateur planifie ainsi ses sorties en gérant son agenda des festivals et ses favoris, et partage les expérience qu’il a vécu avec la communauté de festivaliers, ajoutant à Pogo une dimension sociale dans l’esprit des festivals.

Un univers graphique qui n’occulte pas l’identité des festivals

J’ai opté pour le nom de l’application pour “Pogo”, évoquant les danses propres aux festivaliers et marqueurs caractéristiques forts de l’ambiance de ces événements. Le logo, à la typographie très colorée, resserrée et désordonnée, traduit les valeurs de proximité, de convivialité et de partage sur lesquelles se construisent ces événements musicaux et sur lesquelles Pogo fondent ses fonctionnalités concrètes. Il évoque par ailleurs des notes de musique aux couleurs un peu folle, suggérant dans l’application l’ambiance des festivals.

J’ai fait le choix de proposer un design plus “sage et fonctionnel” pour le reste de l’application, afin que les utilisateurs puissent accéder facilement aux fonctionnalités et informations qu’ils cherchent, mais surtout pour laisser le logo comme seul marqueur de l’application et d’ainsi valoriser, dans chaque fiche et item, le travail originel et original - souvent coloré et propre à l’identité de l’événement - des designers de chaque festival.

En résumé

  • Identité visuelle
  • Création de logo
  • UI Design
  • UX Design
projet pogo intro
projet pogo icone
projet pogo description
projet pogo pages